Pourquoi faire des implants dentaires ?

Si des dents doivent être extraites ou si la structure dentaire d’origine a été endommagée, des implants dentaires sont nécessaires.

Les implants dentaires sont des procédures médicales et chirurgicales conçues pour restaurer l’esthétique et la fonctionnalité des dents endommagées.
Implants dentaires : quand les utiliser ?

Les implants dentaires sont utilisés lorsqu’une dent doit être extraite, en particulier dans une zone visible, ou dans les cas d’agénésie où une ou plusieurs dents n’ont jamais fait éruption. Ou encore lorsqu’un travail de dévitalisation a été effectué et qu’une grande partie de la dent a dû être enlevée, la reconstruction étant toujours précaire.
Implants dentaires : comment ils sont fabriqués et comment ils sont réalisés

Un implant dentaire est constitué d’une partie en titane, la vis, d’un pilier et d’une partie en céramique, la capsule.

La vis en titane (diamètre de 3 à 6 mm et longueur de 7 à 18 mm) est fixée dans la mâchoire comme la racine de la dent, suivie du pilier, c’est-à-dire la partie qui dépasse de la gencive sur laquelle est fixée la capsule ou la prothèse, qui peut être en céramique ou en or et qui remplace complètement la dent.

Au fil du temps, la vis se lie à l’os, ce qui permet à la capsule de rester en place. C’est pourquoi le titane est choisi car il est soumis à ce processus d’ostéointégration . La séance est absolument indolore, elle s’effectue d’abord par une radiographie panoramique dentaire numérique, puis le cas est examiné et l’implant est posé.

Les implants dentaires – pourquoi ils sont nécessaires

Sur le plan esthétique, l’absence d’une ou de plusieurs dents entraîne une perte d’estime de soi et rend également le nettoyage et la mastication difficiles. L’implantologie dentaire remplace avantageusement les dents perdues. L’implant est stable, non sujet à l’effritement (comme dans le cas des reconstructions) grâce à la vis insérée dans l’os et est donc difficile à perdre. Ils sont également plus durables que les bridges, ils ne sont donc pas soumis à des remplacements fréquents et constituent une excellente alternative aux prothèses dentaires, qui sont très souvent source d’inconfort et de gêne.

Les implants dentaires ne posent pas de problème pour les autres dents et vous permettent de manger tous vos aliments sans craindre que la capsule se détache ou soit détruite.

Les implants dentaires doivent toujours être planifiés avec votre dentiste, après un examen de la situation et une vue d’ensemble. Étant donné le coût élevé de l’implantologie dentaire, il est toujours bon de demander plusieurs devis auprès de cabinets réputés.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *